Se laver ou se désinfecter les mains

L'équipe de rédaction de Sterillium® Online

Se laver ou se désinfecter les mains – des conseils fiables d’experts

Les mains sont l’un des vecteurs de germes les plus fréquents. Elles sont souvent en contact avec des agents pathogènes et peuvent ensuite les transmettre sur tout ce qu’elles touchent. Se toucher le visage avec les mains, c’est risquer la pénétration d’agents pathogènes à travers les muqueuses dans l’organisme par le biais de la bouche, du nez et des yeux qui sont susceptibles d’y déclencher une infection.

En pleine pandémie, il est donc important de savoir quand se désinfecter les mains et quand se les laver avec soin. Nous vous donnons des conseils fiables et utiles autour du lavage et de la désinfection des mains.

Quand dois-je me laver les mains?

Une chose est sûre: l’interruption de la transmission de maladies par les mains nécessite dans tous les cas un lavage régulier de ces dernières – et ce, indépendamment de la question de la désinfection des mains.

Pour ce faire, de l’eau et du savon suffisent. Il convient alors de se laver les mains pendant 20 à 30 secondes, soit le temps nécessaire pour chanter deux fois «Joyeux anniversaire». Les mains doivent alors être entièrement recouvertes de savon, le dos, les espaces entre les doigts et les ongles compris avant d’être soigneusement rincées.

Important: après le lavage, sèche-toi les mains avec soin à l’aide d’une serviette sèche et propre ou dans l’idéal avec une serviette en papier à usage unique. Ensuite, il convient de ne plus toucher directement ni le robinet ni la poignée de porte.

Dans les cas suivants, il convient de se laver les mains:

  • avant de passer à table,
  • après être allé aux toilettes,
  • lorsque tu reviens de l’extérieur,
  • si une désinfection s’avérerait judicieuse, mais qu’aucun désinfectant n’est disponible.

Le lavage des mains offre une protection contre les agents pathogènes au quotidien. Mais il sert avant tout au nettoyage des mains.

Un lavage excessif des mains peut entraîner un gonflement de la couche cornée. La conséquence: les graisses cutanées et les facteurs hydratants sont perdus et la peau se dessèche vite. Des rougeurs, des démangeaisons et même de l’eczéma peuvent survenir et permettre la pénétration d’agents pathogènes à travers les crevasses.

Quand dois-je me désinfecter les mains?

La désinfection hygiénique des mains est plus respectueuse de la peau que le lavage des mains. Les désinfectants pour les mains de Sterillium® contiennent généralement certes de l’alcool, mais ils ne dessèchent pas vraiment les mains car ils se composent aussi de substances hydratantes. Ces composants remplacent alors les graisses éliminées par la désinfection.

N’oublie pas: il est déconseillé de se laver les mains directement après leur désinfection. Tu risquerais alors d’éliminer à nouveau tes graisses cutanées ainsi que les substances réhydratantes contenues dans le désinfectant. Et c’est mauvais pour ta peau. Evite aussi de t’appliquer de la crème sur les mains avant et après leur désinfection, afin de permettre le déploiement de toute l’efficacité du désinfectant.

Dans les cas suivants, il convient de privilégier la désinfection au lavage des mains:

  • lorsque l’on est malade, la désinfection des mains est impérative avant d’entrer en contact avec des personnes en bonne santé. On peut ainsi protéger les autres et soi-même de la transmission d’une maladie infectieuse existante.
  • avant et après une visite au sein d’un établissement médical, comme un hôpital ou un home pour personnes âgées, etc.
  • en l’absence de coin toilette,
  • après avoir emprunté les transports en commun,
  • après avoir éternué ou toussé,
  • lorsqu’il n’est pas possible de se laver les mains.

Se désinfecter correctement les mains plutôt que les laver – le B.A.-BA

Pour protéger les autres et toi-même face au coronavirus, opte pour le désinfectant qui s’impose. Ce dernier doit au minimum présenter un effet «virucide limité», des produits de moindre qualité présentant une concentration inférieure en alcool de 60 %vol ne suffisent pas. Les petits flacons faciles à ranger sont pratiques en déplacement.

Lors de l’humidification des mains, pas la peine d’économiser le désinfectant: la protection ne fait effet que lorsque le liquide est appliqué en quantité suffisante sur les mains – attention: sèches ! Environ trois millilitres suffisent, soit de quoi remplir généralement le creux de la main.

  1. Applique une quantité suffisante de désinfectant dans le creux de la main sèche.
  2. Frotte la solution avec soin dans tes mains.
  3. N’oublie pas de te frotter les doigts avec soin, et particulièrement le bout des doigts, les espaces entre les doigts et les ongles.
  4. Laisse le désinfectant agir et sécher pendant au moins 30 secondes.

Retrouve ici des instructions détaillées ainsi qu’une infographie sur la manière de se désinfecter correctement les mains.

N’appliquer de la crème qu’après le lavage ou la désinfection des mains

Il est bien entendu recommandé de s’hydrater régulièrement les mains, que cela soit suite à une désinfection ou à un lavage fréquent. Dans l’idéal, applique la crème sur tes mains directement après les avoir lavées. Le faire après la désinfection n’est pas vraiment recommandé afin de ne pas influencer l’efficacité du produit. Nous te recommandons dans ce cas de bien prendre soin de tes mains par exemple le soir.

Important: ne jamais appliquer de crème avant de se désinfecter les mains car le désinfectant ne peut alors déployer toute son efficacité.

Héros de l’hygiène ou Tête brûlée ?

Faites votre bilan d'hygiène personnelle et recevez un kit de test Sterillium® gratuit.

Deux jeunes gens regardent un ordinateur portable en riant.


Vous voulez en savoir plus ?

Vous pourriez également aimer les textes suivants :

Restez à jour !

Vous ne voulez rien manquer ? Notre bulletin d'information est à 99,99 % informatif et intéressant.