Se désinfecter correctement les mains
Se désinfecter correctement les mains
Un flacon de désinfectant est pour nous non seulement pratique, mais aussi gage de sécurité. La désinfection des mains nous protège de la transmission de maladies par des virus et bactéries. Mais comment au juste se désinfecter correctement les mains? Il est ici important de distinguer les faits de la fiction à une ère où les «fake news» pullulent et où le flux d’informations est ininterrompu. Retrouve ici des conseils utiles et sûrs sur l’hygiène des mains.
Se désinfecter les mains pour se protéger des virus
La question de la désinfection des mains est un véritable sujet d’actualité et la demande en désinfectants a rarement été aussi importante. Rien d’étonnant à cela, la désinfection des mains jouant de manière générale un important rôle dans la protection contre les virus et les bactéries. Une brève désinfection est devenue pour nous gage de sécurité. Mais chaque désinfectant est-il vraiment efficace contre les virus?
Désinfectant: qu’est-ce qui aide contre le coronavirus?
Que cela soit dans la vie quotidienne, au bureau ou au sein d’établissements de santé – la question de l’hygiène des mains est entretemps devenu un aspect essentiel de toutes les sphères d’activité et d’interaction humaines. Il existe une variété de produits, du gel hygiénique pour mains au spray de désinfection en passant par les lingettes, tous destinés à assurer des mains propres en déplacement. Bon nombre de fournisseurs promettent qu’une utilisation permet d’éliminer 99% des bactéries. Mais pour bien se protéger du coronavirus, il convient d’opter pour un produit présentant au moins un effet «virucide limité», c’est-à-dire capable de tuer des virus. Les désinfectants à effet virucide limité qui peuvent être utilisés au quotidien et servir à prévenir une infection par le coronavirus sont généralement disponibles en vente libre dans les pharmacies.
Quand dois-je utiliser un désinfectant?
Au quotidien et à la maison, un lavage des mains réguliers et soigneux au savon suffit pour éliminer les virus et d’autres agents pathogènes. L’usage d’un désinfectant supplémentaire et la désinfection des mains ne sont donc pas impérativement nécessaires.
Les situations dans le cadre desquelles tu devrais te laver les mains:
- après être allé aux toilettes,
- avant de passer à table,
- lorsque tu reviens de l’extérieur,
- si une désinfection s’avérerait judicieuse, mais que tu ne disposes pas de désinfectant.
En revanche, le recours à un désinfectant s’avère tout à fait pertinent lorsqu’il s’agit d’interrompre des chaînes d’infection ou que tu es en déplacement et ne peux te laver les mains avec soin nulle part.
Les situations dans le cadre desquelles tu devrais te désinfecter les mains:
- après avoir emprunté les transports en commun,
- après avoir éternué ou toussé,
- lorsqu’il n’est pas possible de se laver les mains,
- lorsque l’on est malade et que l’on entre en contact avec des personnes en bonne santé pour ainsi protéger les autres et soi-même de la transmission d’une maladie infectieuse existante,
- avant et après une visite au sein d’un établissement médical.
Se désinfecter correctement les mains – le B.A.-BA
La désinfection des mains est non seulement affaire de désinfectant approprié, mais aussi d’utilisation correcte. Et pour vraiment éliminer des virus, une pulvérisation de désinfectant à se frotter entre les mains ne suffit pas.
Pas-à-pas: voici comment procéder à une désinfection hygiénique des mains
- Apliquer le désinfectant pour les mains sur la peau sèche. La quantité est d’environ 3 millilitres, ce qui correspond au creux de la main. Les mains doivent être complètement humidifiées par la solution.
- Frotter le produit sur toute la main.
- N’oublie pas de te frotter les doigts avec soin, et particulièrement le bout des doigts, les espaces entre les doigts et les ongles.
- Laisser agir et sécher le produit pendant au moins 30 secondes.
Dois-je me désinfecter les mains après y avoir appliqué de la crème ou les avoir lavées?
Bon nombre de lavabos, et tout particulièrement au sein d’établissements publics, sont depuis lors équipés non seulement d’un distributeur de savon, mais aussi d’un distributeur de désinfectant. Avant de se désinfecter les mains après les avoir lavées, il est impératif de les sécher avec soin à l’aide d’une serviette propre ou encore mieux d’une serviette en papier à usage unique.
Sur de la peau grasse, comme elle l’est après y avoir appliqué de la crème, le désinfectant pour les mains n’est pas aussi efficace que prévu. Il est donc recommandé de prendre soin de ses mains le soir en cas de désinfection fréquente afin d’éviter tout dessèchement.
Bilan
Que doit-on privilégier: la désinfection ou le lavage des mains? La réponse est: les deux mon capitaine! Au quotidien et à la maison, un lavage soigneux et régulier des mains suffit généralement pour se débarrasser des virus et bactéries. Dans les situations publiques, la désinfection des mains peut s’avérer pertinente pour protéger les autres et se protéger soi-même et ainsi interrompre les chaînes d’infection.
Notre recommandation: efficace pour le sac à mains, la voiture ou la poche de veste – Sterillium®. Pour toujours miser sur la sécurité lors des déplacements en termes de désinfection des mains.

Vérification des faits : la désinfection dessèche-t-elle les mains ?
C'est ce que beaucoup de gens pensent. Mais c'est un mythe. Sterillium® Protect & Care empêche les mains de se dessécher grâce à ses composants hydratants.
Vous voulez en savoir plus ?
Vous pourriez également aimer les textes suivants :