Sterillium®: Qui a inventé le désinfectant?

L'équipe de rédaction de Sterillium® Online

Sterillium®: Qui a inventé le désinfectant?

Il s’agit de l’un des produits de désinfection les plus appréciés et les plus demandés que jamais: le désinfectant pour les mains et les surfaces de Sterillium®. Ce produit s’est entretemps imposé au sein des établissements hospitaliers, des cabinets médicaux et également au cœur des foyers. Fabriqué par l’entreprise traditionnelle BODE Chemie à Hambourg, il est le fruit du talent du Prof. Peter Kalmár, ancien médecin de la Clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE) il y a plus d’un demi-siècle. Mais comment a germé cette idée géniale?

Bien trop complexe: la désinfection des mains 60 ans plus tôt

Peter Kalmár travaillait en qualité de médecin-assistant à l’UKE au début des années 1960. Il était conscient de l’importance fondamentale de la désinfection des mains, mais cette dernière lui était bien trop chronophage et compliquée. Les médecins d’alors devaient se laver les mains pendant plusieurs minutes avant de les arroser d’alcool ou de les y immerger selon la fameuse «méthode de la cuvette» qui contenait alors diverses autres substances chimiques. Si, par accident, ils venaient ensuite à toucher quelque chose, ils devaient alors reprendre cette longue procédure depuis le début. Les gants à usage unique n’existaient alors pas et les mains des médecins, du fait de la procédure de nettoyage, étaient souvent gercées et craquelées – un terrain idéal pour les eczémas et les inflammations cutanées chroniques. M. Kalmár s’est alors dit: «Il doit y avoir un moyen de faire plus simple ... !» L’idée de base consistait alors à rendre la désinfection plus simple et plus respectueuse de la peau. Il fallait donc trouver un produit à frotter dans les mains qui agisse de manière simple et rapide.

Voilà comment tout a commencé

Plus facile à dire qu’à faire! Jusqu’en 1958, aucune norme de contrôle uniforme ne s’appliquait alors aux désinfectants et l’alcool n’était pas encore prescrit à titre de substance de référence dans la désinfection des mains. Ce n’est qu’après que le marché a connu une épuration visant à en éliminer les désinfectants pour les mains inefficaces et parfois toxiques. La favorisation de l’alcool qui s’en est suivie a aussitôt permis de jeter les bases de la méthode de désinfection par frottement des mains désormais ordinaire. La lenteur avec laquelle ces évolutions ont pris pied se manifeste entre autres par le fait que la «méthode de la cuvette» était encore utilisée dans certains cas jusque dans les années 1980.

Une idée géniale aux vastes conséquences

L’idée consistait alors à trouver un produit capable d’éliminer rapidement les germes et d’agir de manière prolongée sans pour autant agresser les mains. M. Kalmár s’est donc rapproché de la société hambourgeoise BODE CHEMIE, alors encore appelée Bacillolfabrik Dr. Bode & Co., dont le fondateur, Kurt Bode, pharmacien, avait été à l’origine en 1924 du Bacillol, un savon à base de phénol, la première version du désinfectant actuel. Et c’est ensemble qu’ils sont parvenus à développer un produit capable d’éliminer 99,99% de l’ensemble des germes en l’espace de quelques secondes.

Pour faire effet, il suffisait de le frotter sur les mains sèches sans lavage préalable, adjuvant ni mesure supplémentaire. La désinfection des mains hygiénique et chirurgicale était ainsi devenue possible. La haute teneur en alcool de la préparation à frotter a permis une efficacité en seulement 30 secondes et bien plus: des substances réhydratantes assuraient une bonne tolérabilité cutanée.

C’est en 1965 que le premier flacon de désinfectant pour les mains Sterillium est sorti des chaînes de production avant de changer durablement la vie quotidienne au sein des établissements hospitaliers, pour le personnel de soins et les professionnels de santé. La production n’a depuis cessé d’augmenter. Suite à la fusion avec PAUL HARTMANN AG en 2009, Sterillium® est maintenant représenté dans plus de 50 pays du monde entier. Sterillium® est devenu indispensable dans les établissements hospitaliers et les cabinets médicaux et y est devenu synonyme de désinfectant pour les mains.

La formule marche

Toujours plus de produits ont été développés, sans oublier de laisser la part belle aux composants de soins. Sterillium® contient en effet une certaine quantité d’alcool, mais les substances réhydratantes qu’il intègre permettent néanmoins de respecter la peau et même de l’hydrater. Le désinfectant pour les mains liquide s’accompagne désormais aussi de lingettes de désinfection, de sprays, de mousses, de désinfectants de surfaces ou de gels pour les mains. Ce n’est pas pour rien que chaque année, près de 4 milliards de désinfections des mains sont réalisées avec Sterillium® (situation avant la pandémie de coronavirus).

La marque a su évoluer tout en restant fidèle à ses principes. Outre la tolérabilité cutanée et l’acceptation par les utilisateurs, l’observance dans la désinfection des mains est aussi essentielle pour les responsables.

Le développement de produits est ponctué de jalons, tels que Sterillium® Virugard lancé en 1995 pour la désinfection des mains hautement efficace ou Sterillium® classic pure commercialisé en 2007, la variante sans colorant ni parfum pour les peaux particulièrement sensibles.

Sterillium® med a été l’occasion de lancer en 2010 un désinfectant pour les mains d’une efficacité exhaustive qui convient à la désinfection de routine dans la prophylaxie anti-norovirus.

Et Protect & Care complète la gamme Sterillium® par un petit flacon pratique à usage domestique aussi fiable que les désinfectants de surfaces.

Lutter activement contre le coronavirus

Sterillium® permet aussi de relever des défis hygiéniques d’un nouveau genre. Et actuellement, les flacons de plastique petits et grands contenant ce précieux liquide bleu sont plus appréciés que jamais dans le monde entier. Et pour cause: Sterillium® inactive non seulement les bactéries et les champignons, mais aussi les terribles coronavirus. La production bat donc son plein en pleine pandémie afin d’assurer une fabrication 24 heures sur 24. L’institut Robert Koch a depuis de nombreuses années inscrit Sterillium® à la liste des produits contrôlés et reconnus qui s’avèrent efficaces contre les virus et les germes nosocomiaux.

La plus grande des qualités: la confiance

La plus précieuse valeur de la marque Sterillium® est cependant la confiance que lui accorde ses utilisateurs. Pas seulement le fait que les prestataires et les fournisseurs lui restent fidèles pour certains depuis des décennies, mais bien plus la confiance à l’égard du produit et du fabricant appuyée par la science appliquée et soutenue par des études de qualité sur l’hygiène.

Grâce à l’invention de Sterillium® il y a plus de 55 ans, chaque individu peut aujourd’hui mieux se protéger des germes ou des virus.

Désinfection des mains avec Sterillium® Protect & Care

Vérification des faits : la désinfection dessèche-t-elle les mains ?

C'est ce que beaucoup de gens pensent. Mais c'est un mythe. Sterillium® Protect & Care empêche les mains de se dessécher grâce à ses composants hydratants.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous pourriez également aimer les textes suivants :

Restez à jour !

Vous ne voulez rien manquer ? Notre bulletin d'information est à 99,99 % informatif et intéressant.