Efficacité de Sterillium: bon à savoir sur les désinfectants pour les mains

L'équipe de rédaction de Sterillium® Online

Efficacité de Sterillium: bon à savoir sur les désinfectants pour les mains

Dans le secteur de la santé, il s’agit depuis longtemps d’une importante question qui s’est imposée à notre quotidien au plus tard depuis la propagation du coronavirus. Il s’agit de la désinfection des mains. Se désinfecter correctement les mains, c’est apporter une contribution décisive à la rupture des chaînes d’infection. Mais à quoi reconnaît-on un désinfectant pour les mains de haute qualité?

L’efficacité de différents désinfectants – à quoi dois-tu faire attention?

Les désinfectants pour les mains sont des produits utiles et appréciés, tout particulièrement en temps de crise du coronavirus, pour interrompre les chaînes d’infection et ainsi protéger les autres et soi-même. Mais la hausse de la demande s’est accompagnée de l’arrivée sur le marché de nombreux nouveaux produits de désinfection des mains. Nous avons depuis lors plus de mal à savoir quel produit convient à l’application souhaitée.

Un désinfectant de haute qualité aussi capable d’inactiver des virus se distingue par différents aspects.

1. Le statut d’autorisation: biocide ou médicament?

Biocides

Les désinfectants pour les mains contiennent des principes actifs biocides et sont identifiables par les mentions «désinfectant», «virucide», «bactéricide» et «antibactérien». Et afin de limiter les risques liés aux produits biocides, certaines législations de l’UE relatives à l’homologation s’appliquent aussi en Suisse. Les biocides commercialisés en Suisse doivent aussi y avoir été autorisés. Tu peux t’en assurer en consultant le numéro d’autorisation figurant sur l’étiquette et devant commencer par «CHZ—» suivi d’un code à quatre chiffres. (Source: Office fédéral de la santé publique OFSP)

Les produits biocides doivent être signalés comme tels aux termes spécifiques du Règlement relatif aux produits biocides et le client doit être informé des principales caractéristiques de la marchandise. Le respect de ces prescriptions est impératif pour la mise sur le marché des produits. Les informations doivent être bien lisibles sur l’étiquette et ineffaçables.

Il s’agit entre autres de respecter la signalétique conforme au Règlement CLP portant sur la classification, l’étiquetage et l’emballage de produits chimiques dangereux et qui se manifeste généralement par l’apposition de pictogrammes connus. Et donc par exemple du symbole de la flamme en rapport avec les désinfectants à base d’alcool accompagné d’informations exhaustives dans la fiche de données de sécurité obligatoire des produits.

Médicaments

Les désinfectants utilisés pour la préparation d’interventions chirurgicales ou appliqués sur des plaies ouvertes sont généralement homologués à titre de médicaments et doivent donc présenter une efficacité prouvée selon des méthodes d’examen standardisées. Les indications correspondantes doivent figurer dans les informations relatives aux produits.

Cosmétiques

La prudence est de mise lorsque des produits sont classés comme des cosmétiques. Ces produits sont par exemple désignés sous le nom de «gel de lavage des mains». Un effet de désinfection est certes suggéré, mais n’est pas explicitement indiqué. Ces produits ne sauraient convenir à une application destinée à la prévention des infections.

Conseil: en cas d’incertitude, la liste de l’association Verbund für Angewandte Hygiene e.V. (VAH) ou de l’institut Robert Koch peuvent servir d’indicateurs de qualité.

En cas de doute, tu peux aussi vérifier sur la page d’accueil de l’OFSP si le produit en question est vraiment un biocide autorisé.

2. Indication des spectres d’action

Suite au lancement de l’alcool à titre de principal composant d’un désinfectant pour les mains, Sterillium® rend depuis déjà plus de 55 ans la désinfection des mains bien plus efficace. Les spectres d’action se distinguent en fonction de la composition du désinfectant pour les mains – certains produits sont à effet bactéricide et virucide limité, tandis que d’autres sont aussi virucides.

Bactéricide et virucide: la différence

Un désinfectant bactéricide tue toutes les bactéries. On distingue plusieurs spectres d’action en termes d’effet virucide: les produits à effet virucide limité sont efficaces contre les virus enveloppés, tandis que les produits virucides couvrent tous les virus, aussi bien enveloppés que non enveloppés. Le spectre d’action de l’effet virucide à action limitée PLUS couvre non seulement les virus enveloppés, mais aussi les adénovirus, les norovirus et les rotavirus.

Un désinfectant au moins virucide de manière limitée est nécessaire à l’inactivation de coronavirus. Il est aussi possible d’opter pour des préparations à effet virucide limité PLUS ou virucides. Le produit doit être bactéricide pour permettre l’élimination de germes nosocomiaux typiques.

3. Certificat d’hygiène et d’efficacité

L’hygiène et l’efficacité des produits jouent un rôle important non seulement à l’ère de la pandémie, mais aussi en temps normal. Et pour pouvoir opter pour le bon produit, tu dois pouvoir te fier aux indications portant sur l’efficacité.

Ces informations sont soumises à de strictes prescriptions hautement complexes qui, pour la plupart d’entre elles, s’accompagnent d’un contrôle de la conformité aux normes EN. Nos gels de désinfection pour les mains et lingettes désinfectantes Sterillium® Protect & Care présentent un effet virucide limité au sens de la ligne directrice nationale des DVV/RKI ainsi que selon la norme européenne EN 14476 et conviennent donc à l’inactivation de coronavirus.

Ne pas oublier le soin à apporter à l’application

Malgré toutes les prescriptions et informations disponibles sur les désinfectants pour les mains, n’oublie pas de bien appliquer la solution afin de garantir une protection optimale.

Le produit doit être frotté avec soin sur les mains. Veille à utiliser suffisamment de liquide afin de bien tout recouvrir, y compris le bout des doigts, l’espace entre les doigts, les ongles et même les poignets qui doivent être généreusement frottés avec le liquide.

Ensuite, le désinfectant doit bien agir pendant au moins 30 secondes et surtout sécher. Pas la peine de se faire des soucis à propos du dessèchement des mains suite à un usage excessif de désinfectant. En effet, les désinfectants fluides comme Sterillium® ne sèchent pas les mains grâce aux substances réhydratantes qu’ils contiennent.

CONSEIL: il est bien sûr important de bien prendre soin de ses mains en plus de la désinfection. Mais veille à n’appliquer de la crème qu’après que le désinfectant ait fait effet, car sinon tu risques d’en altérer l’effet et de ne pas inactiver les virus et bactéries.

Bilan

Tout ce qui est commercialisé ne convient pas effectivement à la désinfection hygiénique des mains. Si, en tant que consommateur, tu préfères miser sur la sécurité, alors opte pour des produits contrôlés et bien connus du marché, à l’instar de Sterillium®. Tu peux ainsi être sûr(e) que les agents pathogènes cliniquement pertinents sont éliminés en toute fiabilité et que son fabricant a veillé à la sécurité du produit. Ce n’est pas pour rien que ces désinfectants servent aussi au quotidien au sein des cliniques et hôpitaux en faveur de la protection des patients et du personnel.

Désinfection des mains avec Sterillium® Protect & Care

Vérification des faits : la désinfection dessèche-t-elle les mains ?

C'est ce que beaucoup de gens pensent. Mais c'est un mythe. Sterillium® Protect & Care empêche les mains de se dessécher grâce à ses composants hydratants.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous pourriez également aimer les textes suivants :

Restez à jour !

Vous ne voulez rien manquer ? Notre bulletin d'information est à 99,99 % informatif et intéressant.