Durée de conservation de désinfectants pour la désinfection des mains: périmés mais encore bons?

L'équipe de rédaction de Sterillium® Online

Durée de conservation de désinfectants pour la désinfection des mains: périmés mais encore bons?

«Attends, je dois me désinfecter les mains!» – tout le monde entend ce genre de phrase à intervalles réguliers. Le petit flacon de désinfectant pour les mains, à l’instar du flacon bleu Sterillium® bien connu, est presque partout de la partie. Et désormais, aucune entrée de commerce, d’établissement public ni de supermarché ne saurait être dispensée de la présence de distributeurs de désinfectant. Mais qu’en est-il de leur durée de conservation? Et que se passe-t-il lorsqu’un désinfectant est périmé – peut-il alors continuer à être utilisé?

Pourquoi une date de péremption pour les désinfectants?

Les désinfectants, en fonction de leur destination, font partie du groupe des médicaments ou des biocides qui sont soumis à l’obligation légale d’indication de la date de péremption sur l’emballage. Les fabricants ne garantissent l’efficacité correspondante et l’usage du produit en toute sécurité que jusqu’à sa date de péremption. Passé ce délai, la solution peut ne plus être en mesure d’éliminer et d’inactiver totalement les bactéries, virus et compagnie et n’offre donc plus une protection suffisante.

La cause: des fluctuations de température et d’hygrométrie lors du stockage ou l’effet de la lumière et de l’oxygène peuvent entraîner la dégradation et l’évaporation au fil du temps de différents composants, dont l’alcool. De très strictes prescriptions s’appliquent donc au secteur de la santé: les désinfectants périmés ne sauraient en aucun cas y être utilisés!

Pendant combien de temps un désinfectant peut-il être conservé?

La durée de conservation d’un désinfectant dépend du produit correspondant. La plupart des désinfectants peuvent être utilisés sans problème jusqu’à environ 12 mois suite à l’ouverture. La condition préalable réside d’une part dans un récipient original pouvant être hermétiquement fermé, et d’autre part, la durée de conservation dépend du type de distributeur et varie en fonction de sa conception entre six et douze mois.

Conseil: pour savoir depuis combien de temps le récipient de désinfectant est déjà ouvert, indique sur le flacon la date d’ouverture.

La conservation correcte de désinfectants

Tu peux toi aussi contribuer à ce que le désinfectant reste totalement efficace le plus longtemps possible. En effet, lorsque tu laisses le flacon ouvert, l’alcool qu’il contient peut vite s’évaporer. Veille à ne l’ouvrir que lorsque tu te désinfectes effectivement les mains. Et n’oublie pas de le refermer immédiatement après. Sur les plus grands distributeurs de désinfectant, un manchon de caoutchouc obture le passage vers l’applicateur. Le produit n’entre ainsi en contact avec l’air que lorsque le levier est actionné.

En cas de doute: les remplacer plus tôt

S’il n’est en revanche pas possible de s’assurer que le distributeur referme parfaitement le récipient après chaque utilisation, l’ancien récipient doit alors en cas de doute être remplacé dès six mois. Ici aussi, n’oublie pas: note toujours la date d’ouverture du récipient de désinfectant.

De quoi doit-on tenir compte pour bien conserver des désinfectants?

De manière générale, les désinfectants sont considérés comme des substances dangereuses. Les désinfectants ordinaires destinés à la désinfection des mains et des surfaces se composent généralement d’environ 70 à 80% d’alcool (éthanol ou propanol). Ces deux alcools sont facilement inflammables, de sorte qu’il convient, aussi bien lors de l’usage que de la conservation de désinfectants, à veiller à ce qui suit:

  • Les tenir éloignés du feu et de toute source d’inflammation.
  • Ne pas les exposer de manière excessive aux rayons du soleil ni à une chaleur importante.

Conseil aux consommateurs: pour se désinfecter les mains après les courses ou entretemps, bon nombre de consommateurs conservent les petits flacons pratiques de désinfectant pour les mains dans leur voiture. Mais en été, les températures peuvent y être très élevées. Le fait de laisser son désinfectant dans la voiture expose à une dégradation de son effet original. Et cela s’explique par l’évaporation bien plus rapide de l’alcool contenu du fait de la chaleur, empêchant alors de garantir le plein déploiement de l’effet.

Mon désinfectant est périmé, que faire?

Le fait que la date de péremption d’un désinfectant ait été dépassée ou qu’il ait été ouvert il y a un certain temps n’implique pas obligatoirement qu’il soit nocif.

Le principal problème posé par les désinfectants périmés réside dans le fait que les fabricants ne peuvent plus garantir l’efficacité suffisante de leurs produits après dépassement de la date de péremption et que les produits en question risquent de ne plus offrir l’effet souhaité. Les bactéries, champignons et virus ne peuvent alors plus être totalement éliminés et inactivés.

Dans le secteur de la santé, les désinfectants périmés ne sauraient en aucun cas être encore utilisés. En cas d’usage domestique de désinfectants, il est ici aussi recommandé de ne plus utiliser le produit après dépassement de la date d’expiration. Si tu l’as malgré tout utilisé, tu peux en cas de doute te laver soigneusement les mains ou dans le meilleur des cas utiliser un nouveau flacon de désinfectant pour les mains.

Comment éliminer correctement des désinfectants périmés?

Les désinfectants sont des composés chimiques faisant partie des substances dangereuses. En cas d’élimination inappropriée, ils peuvent être nocifs pour l’environnement et doivent donc être impérativement éliminés par une société spécialisée dans le traitement de tels produits.

Désinfection des mains avec Sterillium® Protect & Care

Vérification des faits : la désinfection dessèche-t-elle les mains ?

C'est ce que beaucoup de gens pensent. Mais c'est un mythe. Sterillium® Protect & Care empêche les mains de se dessécher grâce à ses composants hydratants.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous pourriez également aimer les textes suivants :

Restez à jour !

Vous ne voulez rien manquer ? Notre bulletin d'information est à 99,99 % informatif et intéressant.