Virus versus bactéries: différences, similitudes et comment se protéger
Virus vs bactéries: différences, similarités et comment se protéger.
Tu te sens malade, mais impossible de savoir exactement de quoi il s’agit. Depuis la crise du coronavirus, bon nombre de personnes doutent et pensent souvent à une infection par le coronavirus. Cependant, une maladie ou une indisposition peuvent aussi bien être d’origine bactérienne que virale. Mais où est la différence réelle entre ces deux agents pathogènes?
Virus ou bactérie? Telle est la question ...
Virus et bactéries sont souvent cités comme allant de pair. Et en effet, ils partagent certains traits communs: par exemple, ils existaient déjà bien avant les premiers êtres humains. Ils sont présents quasiment partout et prennent des formes très variées. Tous deux sont invisibles à l’œil nu et tous deux peuvent nous rendre malades, toutes les bactéries et tous les virus n’étant néanmoins pas pathogènes ... Voilà tout ce qui les rapproche.
La taille fait la différence
Une des différences manifestes qui distinguent les virus des bactéries, c’est leur taille. Les bactéries présentent un diamètre allant jusqu’à un micromètre et sont facilement identifiables au microscope optique. Les virus en revanche, sont minuscules et ne mesurent que 20 à 300 nanomètres. Leur détection nécessite donc de se servir d’un microscope électronique.
Les virus et les bactéries sont-ils des êtres vivants?
Autre différence significative entre les virus et les bactéries: leur conception. Les bactéries présentent une paroi cellulaire, une structure interne, ainsi que leur propre métabolisme. Il s’agit ainsi des organismes vivants les plus élémentaires sur terre. D’après la définition, un organisme vivant est capable de survivre sans aide extérieure. Et les bactéries sont par ailleurs en mesure de se multiplier par division cellulaire.
Les virus en revanche ne sont pas considérés comme des organismes vivants. Ils se composent d’une enveloppe qui contient leur patrimoine génétique. Pour se multiplier, ils ont besoin d’un «hôte» et donc d’un autre organisme. Une fois le virus ayant pénétré l’organisme de l’hôte, il infeste certaines cellules et les reprogramme. Les cellules infestées ne peuvent alors plus exécuter leur mission d’origine et se mettent au contraire à produire de nouveaux virus. Si le virus ne trouve aucun hôte et donc aucune cellule qu’il pourrait reprogrammer, il devient alors inactif.
Les virus sont néanmoins très adaptables. Leur patrimoine génétique continue de changer au fil des mutations. Ils modifient leur surface de manière à ce que le système immunitaire propre à l’organisme ne puisse plus les identifier. C’est la raison pour laquelle de nouveaux vaccins sont constamment développés pour mieux pouvoir préparer notre système immunitaire à ces virus changeants.
Comment les bactéries et les virus nous rendent-ils malades?
Nous t’expliquons ici de manière très schématique et réduite à une variante la manière dont les bactéries et les virus peuvent nous rendre malades.
Les virus introduisent leur patrimoine génétique dans les cellules hôtes et les poussent à produire d’autres virus. Ce processus de multiplication entraîne la destruction de cellules dans notre organisme et ainsi la diffusion du virus responsable. Et c’est ça qui nous rend malade.
Les bactéries, en revanche, se multiplient par division cellulaire dans notre organisme sans y détruire de cellules. Ce qui nous rend alors malade, ce sont souvent les métabolites des bactéries. Notre organisme tente donc de les éliminer et les combat. Une telle activité se traduit par des symptômes pathologiques de différente nature.
Mais il existe aussi des bactéries, comme celles de notre intestin, qui nous aident à rester en bonne santé. Et tous les virus ne nous rendent pas malades non plus.
Que faire contre les virus et les bactéries?
Il n’est pas toujours immédiatement clair si l’on souffre d’une infection virale ou bactérienne. Ton médecin peut entre autres à l’aide d’une analyse sanguine ou d’un frottis en déterminer la cause précise et élaborer une stratégie. Parmi les possibilités de traitement figurent les options qui suivent:
Antibiotiques
La médecine dispose d’un outil efficace contre les bactéries pathogènes: les antibiotiques. Il s’agit de médicaments qui se concentrent spécifiquement sur les bactéries et les éliminent.
Virostatiques
Les virus ne peuvent être combattus au moyen d’un antibiotique. Mais il existe cependant des virostatiques qui peuvent inhiber leur multiplication. Néanmoins, des médicaments n’existent pas pour toutes les infections virales.
Vaccination
Tu peux te faire vacciner à titre préventif contre certains agents pathogènes susceptibles d’être responsables de graves maladies. L’organisme est préparé par la vaccination à lutter contre l’agent pathogène. Un vaccin contient soit des agents pathogènes affaiblis ou seulement des particules inoffensives de l’agent pathogène. Notre système immunitaire identifie ces structures étrangères et forme des anticorps dirigés contre ces dernières.
Une fois que l’organisme a surmonté une infection virale, il est alors souvent immunisé contre ce virus spécifique car il le reconnaît et peut immédiatement le combattre.
De quelle manière les bactéries et les virus sont-ils transmis?
Des germes peuvent non seulement se trouver sur des surfaces inertes, telles que la barre de bus, mais aussi sur nos mains. La transmission d’agents pathogènes se fait de différentes manières. Le mode de transmission principal dépend de l’agent pathogène lui-même.
1. Infections par le biais de gouttelettes et de particules aéroportées
Cette voie de transmission directe se fait par le biais de personnes infectées. Des gouttelettes contenant l’agent pathogène étant produites lors de l’élocution, d’éternuements ou d’une crise de toux se déposent sur les muqueuses des voies respiratoires supérieures d’une autre personne et s’y multiplient.
2. Infection par contact et par souillure
La transmission des agents pathogènes se fait de manière directe ou indirecte principalement par le biais des mains. En cas de contact direct, les agents pathogènes sont transmis par contact corporel entre une personne infectée et une personne non infectée.
L’infection par contact indirect se fait entre une personne non infectée et son environnement, par exemple par le biais d’un objet contaminé. On peut par exemple s’infecter lorsque l’on touche des poignées de porte contaminées par des agents pathogènes.
L’infection par souillure est une forme d’infection par contact indirect et adopte la voie féco-orale par le biais des excrétions de personnes infectées.
3. Infection par le biais du sang et des tissus
La transmission d’agents pathogènes issus de l’environnement à l’être humain est désignée comme une infection par contact indirect, comme c’est le cas en cas de piqûres d’aiguille. Les agents pathogènes peuvent aussi être transmis par le biais de sécrétions corporelles, comme la salive, la sueur, le pus ou le sperme. Une infection par contact indirect peut aussi résulter de la morsure ou de la piqûre d’insectes suceurs de sang.
4. Infections transmises par de l’eau ou des aliments contaminés
Dans le cadre d’une telle infection par contact indirect, aucun contact direct n’est nécessaire entre l’agent infectieux et la nouvelle personne infectée. Une infection peut alors se faire par le biais de l’eau et d’aliments contaminés.
Bon à savoir: chaque germe ne nous rend bien entendu pas malades. Le développement de symptômes dépend par exemple aussi de la quantité d’agent pathogène et de l’état actuel de notre système immunitaire. Et par conséquent, chaque germe n’est pas automatiquement un vecteur de maladie.
Que pouvons-nous faire de plus contre les virus et les bactéries?
Pas de panique! Car comme nous l’avons dit, charge germe n’est pas pathogène. Néanmoins, tu peux aussi prévenir activement les infections. Un lavage soigneux des mains au savon est dans tous les cas une bonne idée.
Indications pour le lavage des mains:
- après être allé aux toilettes,
- avant de passer à table,
- lorsque tu reviens de l’extérieur,
- si une désinfection s’avérerait judicieuse, mais que tu ne disposes pas de désinfectant.
Si le lavage des mains n’est pas possible, il est recommandé de se désinfecter les mains et ainsi de prévenir les transmissions d’infections.
Indications pour la désinfection des mains:
- après avoir emprunté les transports en commun,
- après avoir éternué ou toussé,
- lorsqu’il n’est pas possible de se laver les mains,
- lorsque l’on est malade et que l’on entre en contact avec des personnes en bonne santé pour ainsi protéger les autres et soi-même de la transmission d’une maladie infectieuse existante,
- avant et après une visite au sein d’un établissement médical.
Rupture des chaînes d’infection
Et pour mettre toutes les chances de ton côté en matière de désinfection des mains, assure-toi que le désinfectant présente une haute teneur en principe actif et soit identifié comme virucide ou au moins à effet virucide limité. Le Sterillium bleu® en est un exemple sûr et te permet d’éliminer aussi bien les bactéries et les champignons que les virus. Les désinfectants à effet virucide limité ou virucides utilisés au quotidien sont généralement disponibles en vente libre dans les pharmacies, les drogueries ou les supermarchés.

Vérification des faits : la désinfection dessèche-t-elle les mains ?
C'est ce que beaucoup de gens pensent. Mais c'est un mythe. Sterillium® Protect & Care empêche les mains de se dessécher grâce à ses composants hydratants.
Vous voulez en savoir plus ?
Vous pourriez également aimer les textes suivants :