Plus de bactéries que sur une lunette de toilette? Bien désinfecter le mobile, le clavier et la voiture!

L'équipe de rédaction de Sterillium® Online

Plus de bactéries que sur une lunette de toilette? Bien désinfecter le mobile, le clavier et la voiture!

L’hygiène a son importance. L’hygiène des mains n’est pas la seule à jouer un important rôle dans la prévention de la transmission de maladies. Les téléphones portables, les claviers, les tablettes, mais aussi les habitacles de véhicule sont aussi considérés comme des nids à germes. Et la question est donc la suivante: doit-on désinfecter ces objets ou un passage plus fréquent du chiffon suffit-il? Nous te donnons des réponses fiables aux questions portant sur le nettoyage correct de ces objets du quotidien.

Désinfection du mobile: les appareils mobiles et tablettes sont des vecteurs de germes

Les sièges de toilette, les éponges, les poignées de porte et même l’intérieur du réfrigérateur font vraisemblablement partie des suspects ordinaires lorsque l’on parle de nids à bactéries et à germes. Mais certains objets du quotidien ne figurent pourtant pas dans cette liste.

En effet et même avant la pandémie de coronavirus, les écrans de téléphones mobiles et de tablettes, ainsi que les claviers d’ordinateur étaient d’ores et déjà considérés comme des vecteurs de germes et de bactéries. Nous touchons l’écran tactile du smartphone en moyenne 2617 fois par jour et tenons l’appareil à proximité de notre bouche et de notre oreille. Se pose donc la question suivante: devrions nous désinfecter notre mobile afin de nous protéger de la transmission d’agents pathogènes? La réponse est très claire: oui! Il est recommandé de désinfecter les objets avec lesquels différentes personnes entrent régulièrement en contact, mais aussi ceux que l’on touche soi-même fréquemment alors que l’on se déplace dans un espace public et que ses mains sont éventuellement contaminées.

Ecran de mobile – le terrain de jeu des micro-organismes

Peu importe que nous nous mouchions, que nous nous tenions à la barre dans les transports en commun ou que nous touchions une poignée de porte contaminée – il suffit de toucher ensuite le smartphone pour y déposer virus et bactéries. Le quotidien américain «Wall Street Journal» a demandé dans le cadre d’une étude à faire examiner en laboratoire des smartphones choisis au hasard afin d’y déterminer la quantité de germes et de bactéries se trouvant sur l’écran de nos téléphones mobiles.

Et ô surprise: de minuscules organismes pullulaient sur tous les appareils. Des chercheurs ont identifié plus de 4200 bactéries différentes que l’on retrouve principalement dans les matières fécales. Nos écrans sont plus infestés de germes que la lunette de nos toilettes.

Bien entendu, chacun d’entre eux n’est pas pathogènes – mais soyons honnête, personne n’a envie d’en ramener à la maison.

Des bactéries aussi sur les claviers et dans la voiture

La situation des claviers d’ordinateur n’est pas meilleure. Le fait de manger au PC, la présence de particules de poussière et une hygiène des mains défaillante sont considérés comme les principales causes de la multiplication des bactéries et des virus sur le clavier. Il suffit de toucher les touches puis de se toucher le visage et le tour est joué pour les germes.

Il en va de même dans les voitures, et tout particulièrement les véhicules de location ou de partage où tu dois faire preuve d’une grande prudence. Les voitures ne sont certes pas du tout considérées comme des lieux particulièrement à risque, mais le volant ou le levier de vitesse sont en permanence utilisés et pris en main.

Combattre les agents pathogènes: voici comment protéger ton smartphone, le clavier et ta voiture

Les virus et les bactéries ne font pas que rester dans le film de protection invisible de l’écran du smartphone, ils aiment aussi loger dans chaque petite rayure. Tu peux néanmoins y remédier en un tour de main grâce à ces quelques conseils:

1. Lavage des mains régulier

Aussi simple que cela: se laver régulièrement les mains, c’est déjà éliminer une grande quantité d’agents pathogènes qui ne peuvent alors pas s’installer sur le mobile et autres appareils portables. Les situations dans le cadre desquelles tu devrais dans tous les cas te laver les mains:

  • après être allé aux toilettes,
  • avant de passer à table,
  • lorsque tu reviens de l’extérieur.

Découvres-en plus ici sur la manière de se laver les mains et les situations qui exigent une désinfection!

2. Eviter de manger tout en tapant au clavier

Ce conseil est aussi relativement facile à appliquer: affamez les bactéries! En clair, veillez à ne plus manger tout en utilisant votre mobile, en tapant au clavier ou en conduisant en voiture. Les germes qui s’installent confortablement sur votre smartphone et le reste risquent de vous être transmis par vos mains.

3. Nettoyage – mais comme il faut

Pour bien laver la surface de verre du smartphone, un clavier ou un volant de voiture, évite l’eau, le liquide vaisselle et le savon en abondance. D’un part, les appareils électroniques supportent mal l’abondance d’eau et d’autre part, les substances contenues dans le savon peuvent endommager les surfaces de verre et les matériaux sensibles.

4. Désinfecter le mobile à l’aide d’un spray pour surface et de lingettes

Les experts recommandent une désinfection régulière pour assurer le nettoyage correct et sûr du mobile et du clavier. Pour ce faire, tu peux te servir de lingettes à faible teneur en alcool et respectueuses des matériaux ou de spray pour surface, tel que Sterillium®, pour nettoyer les surfaces sensibles.

Des lingettes et des sprays sont disponibles en pharmacie et aussi en droguerie. Retrouve également des packs pratiques dans notre boutique Sterillium®. Et n’oublie pas: les fentes et coins doivent eux aussi être nettoyés avec soin car c’est aussi là que les salissures et donc les agents pathogènes s’accumulent et se multiplient. Conseil: sers-toi d’un coton-tige pour accéder à ces endroits délicats.

Et comment désinfecter des surfaces souvent utilisées dans la voiture?

Il convient notamment de nettoyer régulièrement les surfaces qui impliquent des contacts réguliers, à l’instar du volant, du levier de vitesse, des poignées de porte ou des écrans tactiles. Ici aussi, des lingettes respectueuses des matériaux ou des sprays de désinfection de surface sont plus que recommandés. Dans la voiture, et à l’instar des écrans sensibles, il convient de noter que certaines surfaces ne sauraient être nettoyées à l’alcool. Il en va de même pour les surfaces vernies, et notamment à l’extérieur, avec lesquelles la prudence est de mise en cas d’usage d’alcool. Il est recommandé de procéder au préalable à un test de tolérance des matériaux. Et pour finir: n’oublie pas de te laver régulièrement les mains!

Désinfection des mains avec Sterillium® Protect & Care

Vérification des faits : la désinfection dessèche-t-elle les mains ?

C'est ce que beaucoup de gens pensent. Mais c'est un mythe. Sterillium® Protect & Care empêche les mains de se dessécher grâce à ses composants hydratants.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous pourriez également aimer les textes suivants :

Restez à jour !

Vous ne voulez rien manquer ? Notre bulletin d'information est à 99,99 % informatif et intéressant.